Organisateur & Partenaires

Depuis 16 ans, l’association l’Arbre qui Chante organise le Festival du Conte en Uzège créé par la conteuse Sophie Joignant qui en est la directrice artistique.

Cette association constituée d’un groupe d’amis passionnés de contes et de musique a su inventer un événement festif et de qualité ancré dans cette magnifique région de l’Uzège aux allures de Toscane, entre Cévennes et Méditerranée.
L’Arbre qui Chante oeuvre pour redonner aux adultes le goût des histoires et pour placer l’Art du Conte parmi les plus nobles des arts vivants.
Nous sommes particulièrement attentifs à choisir des lieux originaux propices aux rêves et aux histoires : des jardins, des places de villages, un théâtre de verdure …
Nous militons pour permettre l’accès au plus grand nombre à des spectacles de qualité.

Merci à la Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, au Conseil Départemental du Gard et au Syndicat mixte des Gorges du Gardon ainsi qu’à toutes les équipes municipales qui nous soutiennent.

Merci à tous nos partenaires qui nous font confiance, ainsi qu’à nos amis bénévoles, sans lesquels cet événement ne pourrait avoir lieu, sans oublier notre cher public qui revient chaque année toujours plus nombreux.

Le comité d'organisation du festival en plein travail...

Le comité d'organisation du festival du conte
Le comité d'organisation du festival du conte

…pour vous servir un festival ébouriffant !

Nous remercions de leurs soutiens...

Département du Gard

« Depuis quinze ans déjà, l’équipe de l’association l’Arbre qui Chante s’attache à faire résonner la langue, les histoires et la musique en Uzège, en proposant un festival du conte innovant et ouvert qui irrigue les villages et permet au public de découvrir une palette de spectacles dans des lieux insolites et poétiques du territoire. Le festival déambulera encore cette année entre places de village, jardins remarquables, théâtre de verdure et hameau perché.
Militant pour un accès à la culture de qualité pour tous, le Festival du Conte en Uzège est un événement remarquable qui offre une diversité de propositions artistiques alliant conte, musique, slam, rencontres avec des auteurs et éditeurs, « concours de Menterie », et repas partagés, pour entretenir l’esprit de convivialité qui fait aussi le succès de ce rendez-vous.
Cette 15ème édition, devrait encore « donner des ailes » à cette démarche culturelle en milieu rural absolument essentielle pour les Gardoises et les Gardois et placée au cœur de l’action du Département.
Tous ces moments mettent en lumière la capacité de la culture à fédérer les énergies, à rassembler et à porter des valeurs de partage si nécessaires à la construction de la citoyenneté et au vivre ensemble.
Je souhaite donc pleine réussite à cette nouvelle édition du Festival du Conte en Uzège. »

Denis BOUAD
Président du Département du Gard

logoLRMP

« La Région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, toujours attentive à soutenir des événements littéraires de qualité, est ravie d’accompagner « l’Arbre qui chante » dans la quinzième édition du Festival du conte en Uzège, qui, par sa programmation éclectique et festive, dans des lieux uniques aux alentours d’Uzès, perpétue avec bonheur l’une des plus anciennes formes artistiques et littéraires connues à ce jour. »

Madame Dominique SALOMON | Vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine
Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

logo Syndicat des Gorges du Gardon

« Le conte à l’honneur en Uzège
Cette année encore le Syndicat Mixte des gorges du Gardon soutient le festival du conte en Uzège qui proposera, du 10 au 25 juin, une vingtaine de spectacles disséminés dans tout l’Uzège, souvent dans des lieux inédits et méconnus.
Au programme : du conte bien sûr, mais aussi du slam, des concerts, ainsi que le traditionnel concours de menteries, ouvert à toute personne ayant une histoire extraordinaire, mais néanmoins crédible à raconter. L’occasion de dénicher, peut-être, de nouveaux talents venus de l’Uzège ou d’ailleurs…
Je suis attaché à ce que notre territoire soit vivant et animé à travers des événements festifs et culturels de ce type. Ils favorisent l’accès à la culture pour tous, l’ouverture, la rencontre, l’échange… et le bien vivre ensemble. »

Christophe Cavard
Président du Syndicat mixte des gorges du Gardon
Député du Gard