la-sirene-les-concertspage accueil

Fatoumata Diawara

La nouvelle déesse malienne.
D'une finesse rare, cette artiste complète enchante les consciences d'une Afrique moderne sur fond de légendes du passé. FATOUMATA DIAWARA met d’abord sa magnifique voix au service des plus grands : Damon Albarn, Herbie Hancock, Toumani Diabaté, Cheick Tidiane Seck, Dee Dee Bridgewater…
Désormais, cette Malienne de seulement 29 ans possède suffisamment d’assurance pour occuper seule le devant de la scène. Auteur, compositeur, interprète,  Fatoumata réinvente les rythmes rapides et les mélodies blues de son ancestrale tradition wassoulou. Au centre de sa musique, sa voix chaude et touchante, sa guitare rythmique et ses chansons magnifiquement mélodiques racontent avec force une vie bien remplie mais qui fut souvent difficile. Le résultat est un vrai régal, les rythmes ouest africains se teintent de jazz, de folk et de blues. Fatou donne des concerts dans le monde entier et porte bien haut la parole d’une jeune femme africaine engagée. Elle est aussi l’interprète de la sorcière Karaba dans la comédie musicale Kirikou.
Son premier album éponyme intitulé «Fatou» est sorti le 1er octobre 2011 chez World Circuit/Harmonia Mundi distribution. Elle en a composé les douze titres, a ciselé les paroles, joué de la guitare, assuré les arrangements et géré la production.

CONCERT - JEUDI 21 JUIN - 21 H 30

Fatoumata-Diawara